Découvrez Coralie Bru
Coralie Bru est l’auteur de cinq romans : La Fin de l’Absolumine (2025), Nos Jours Suspendus (2023), Cet Être Exceptionnel (2017), Deux Minutes (2015) et La Flexibilité de Barnabé (2012).
Elle est également l’animatrice depuis 2014 du podcast de littérature Bibliomaniacs.
Née en 1986 à Rodez et installée à Paris, elle exerce le métier de chef de projet digital en freelance, une décision prise afin de se consacrer en parallèle à l’écriture.
La Fin de l’Absolumine

La Fin de l’Absolumine est publié en février 2025 chez Librinova. L’histoire suit Alice, une mère qui vient de perdre son enfant à naître, et son mari Raphaël, qui souhaite que leurs deux enfants aînés soient « dotés ». Cette dotation consiste à leur implanter une puce, l’absolumine, qui régule leurs émotions en éliminant l’énervement, la grande tristesse, la grande colère et l’agressivité, rendant les enfants calmes, patients, polis et placides. Alice s’oppose farouchement à cette décision, craignant que cela ne prive ses enfants de leur liberté et de leur humanité. Son combat la mène à rencontrer Meriem, une activiste qui lutte contre l’usage de l’absolumine et aide les gens à se faire désimplanter. Le roman explore les tensions entre les choix personnels et les bouleversements collectifs, tout en abordant des thèmes proches des préoccupations actuelles, comme la régulation émotionnelle par la technologie.
Lire l’article sur la soirée de lancement de La Fin de l’Absolumine
Nos Jours Suspendus

Son premier roman publié est Nos Jours Suspendus, aux Éditions des Équateurs, en 2023. Ce roman aborde avec finesse le sujet délicat de l’avortement à travers le regard de trois générations de femmes. L’histoire suit Julia, une mère confrontée à la grossesse non désirée de sa fille de seize ans, Lucie, ainsi que la relation complexe entre les deux femmes.
Retour sur la soirée de lancement de Nos Jours Suspendus à la librairie Un Livre et une Tasse de thé
Cet Être Exceptionnel

Cet Être Exceptionnel a été publié en 2017 aux éditions Librinova. L’histoire suit Esmée, une jeune géologue vivant à Paris, dont la vie ordinaire bascule lorsqu’elle entend à la radio qu’une sélection est ouverte pour un voyage spatial vers la planète Elène. Intriguée par cette opportunité, elle décide de postuler, une décision qui bouleverse son couple avec Maxime, qui ne comprend pas son désir de partir. Le roman explore les dynamiques relationnelles, les conflits internes et les choix existentiels, en utilisant l’aventure spatiale comme un cadre pour une réflexion profonde sur les aspirations humaines, la liberté et les compromis dans les relations.
Deux Minutes

Deux minutes a été publié en juin 2015 en auto-édition. L’histoire suit Lise, une jeune mère, dont la vie bascule en seulement deux minutes lorsqu’elle laisse son fils de quatre ans, Léo, sous la surveillance d’une inconnue au parc devant leur appartement pour aller chercher un manteau, moment où il disparaît. Bien que le petit garçon soit retrouvé sain et sauf quelques heures plus tard, l’événement déclenche une profonde crise de culpabilité chez Lise, qui se questionne sur son rôle de mère et doit faire face aux jugements implicites de son entourage.
La flexibilité de Barnabé

La flexibilité de Barnabé, premier roman de Coralie Bru, est publié en 2012 en auto-édition. L’histoire suit Barnabé, un libraire dont l’activité est détruite par un incendie, le forçant à s’adapter à un monde où la flexibilité est une norme imposée par un système informatique centralisé de l’agence pour l’emploi. Ce système déshumanisé l’oblige à accepter des emplois précaires et variés, comme disquaire, parfumeur ou enseignant, dans une société où la solitude et la précarité sont omniprésentes. Le roman, présenté comme une comédie, aborde des thèmes comme le chômage, la solitude, la société, l’amour et la famille, tout en offrant un témoignage sur la condition humaine face à une logique de performance et d’efficacité.
Bibliomaniacs, le podcast

Il y a plus de dix ans (en 2014), Coralie et des amies passionnées de littérature fondent le podcast Bibliomaniacs, souhaitant offrir une expérience d’écoute singulière autour de leurs lectures communes.
Depuis 2024, le podcast est enregistré en studio grâce au soutien des auditeurs.
En mars 2025, l’émission a célébré son 200e épisode.
Le rythme de parution du podcast a plusieurs fois évolué pour revenir à sa formule mensuelle en septembre 2025.
Suivez Coralie
CC Studio x Coralie Bru
En 2025, la couverture de La Fin de l’Absolumine marque ma quatrième collaboration avec Coralie depuis celle réalisée en 2017 (huit ans déjà !) pour Cet Être Exceptionnel.
L’illustration suggère l’un ou l’autre des personnages féminins principaux de l’histoire, se tenant sur le seuil d’une ouverture vers l’avenir. Le ciel nocturne et digital à la fois raconte tout à la fois l’incertitude, et la lutte des différents personnages face à l’absolumine et ses effets sur les émotions des personnes implantées. Le personnage de la couverture porte toutefois un haut jaune orangé, comme une lumière dans l’obscurité, un symbole d’espoir au milieu de les préoccupations de l’époque.
L’ambiance couleur générale, dans les tons bleus pour l’aspect technologique, se démarque des autres livres que j’ai précédemment illustrés pour Coralie.
Radicales, Deux Minutes et Cet Être Exceptionnel ont en effet été conçus comme une mini-série, avec une cohérence dans les teintes les uns avec les autres.
Avant que ne paraisse Nos Jours Suspendus aux éditions Les Équateurs en 2023, le livre a d’abord existé sous le titre Radicales, dont j’ai réalisé la couverture en 2020. L’illustration place les trois femmes au centre de l’histoire, la nuit, dans une pièce sombre, uniquement éclairée par une source extérieure. Les jeux de lumières et d’ombres sur les personnages sont subtiles et apportent du relief à l’obscurité ambiante. La position des protagonistes les unes par rapport aux autres suggèrent les émotions qui les habitent et les relations qu’elles entretiennent les unes avec les autres.
Deux Minutes avait été publié une première fois en 2015 avec une première illustration de couverture.
Suite à notre première collaboration sur la couverture de Cet Être Exceptionnel (voir ci-dessous), Coralie l’a publié à nouveau en 2020 avec une nouvelle illustration de couverture. Elle reprend l’idée d’une main féminine qui tient celle de son enfant. Cependant le cadrage passe d’un plan serré sur les main dans la version initiale à celui plus large ici, avec les personnages en pied, de dos vis à vis de l’observateur, dans un décor évoquant le lieu de l’histoire. La mère tient la main de son enfant et ils marchent ensemble vers l’horizon. Elle porte sur lui un regard affectueux mais également emprunt des émotions qui l’assaillent suite à leur mésaventure. La journée se termine, les personnages sont dans des teintes sombres, en contre-jour et c’est cette fois-ci l’arrière-plan (et la tenue du petit garçon) qui apportent la lumière et la couleur.
Cet Être Exceptionnel est ma toute première collaboration sur l’illustration des couvertures des livres de Coralie. C’est tout simplement la première couverture de livre que j’ai créée. Ce n’est toutefois pas ma première collaboration professionnelle avec Coralie puisque nous nous sommes rencontrées lors de l’unes de nos expériences professionnelles passées en agence de communication digitale.
Mais revenons-en à l’illustration elle-même. Elle donne à voir Esmée, le personnage principal de l’histoire en tenue spatiale, tournée vers l’avenir, sur un fond lumineux, aube d’un nouveau jour. Le casque qu’elle tient d’un geste maternel rayonne, se détachant du reste de sa tenue. Le cadrage est un parti-pris fort, la silhouette du personnage se déployant sur la première de couverture, la tranche et le dos du livre.
Contacter CC Studio
Vous écrivez et cherchez l’inspiration pour la couverture de votre prochain livre à paraître ? Prenons contact.
Cécile.