Le Shinrin Yoku ou sylvothérapie
Le shinrin-yoku, littéralement « bain de forêt » (la sylvothérapie en Europe), est une pratique japonaise qui consiste à s’immerger dans la nature, notamment en forêt, en utilisant pleinement ses cinq sens pour améliorer son bien-être physique et mental.
Ce terme a été inventé en 1982 par le ministère japonais de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche dans un contexte de surmenage et d’urbanisation croissante, afin d’encourager les citoyens à se reconnecter à la nature comme moyen de prévention de stress et de maladies.
La pratique consiste à marcher lentement sans but précis, sans appareils électroniques, en se concentrant sur les sons, les odeurs, les textures et les sensations du milieu naturel.
Des études scientifiques ont démontré ses effets bénéfiques, notamment une réduction du cortisol (hormone du stress), une baisse de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, ainsi qu’une augmentation des cellules Natural Killer, qui jouent un rôle dans la défense contre les infections et les cellules cancéreuses.
En savoir plus
Voir l’article « shinrin-yoku » sur le site Japan Experience
Lire Shinrin Yoku – Les bains de forêt, le secret de santé naturelle des Japonais, par Yoshifumi Miyazaki
Lire Shinrin Yoku – L’art et la science du bain de forêt, par Dr Qing Li
Voir la série de photos Dans les bois, de la collection Voir du Pays, par ici :
Contacter CC Studio
Besoin d’un shooting photo, de création pour votre communication ? Prenons contact.
Cécile.