Les figures d’un jeu de cartes
Les figures des jeux de cartes françaises, composées de douze cartes (trois par couleur : cœur, carreau, pique, trèfle), représentent des personnages historiques, bibliques ou mythologiques, bien que leurs identités exactes soient parfois sujettes à interprétation et à des traditions locales. Ces figures sont généralement désignées par les lettres R (roi), D (dame) et V (valet).
Les rois

Les rois sont associés à des figures historiques ou légendaires :
• le roi de cœur est souvent identifié à Charlemagne ou Charles VII
• le roi de carreau à Jules César
• le roi de pique à David, le roi de la Bible qui vainquit Goliath
• et le roi de trèfle à Alexandre le Grand.
Les dames

Les dames, qui sont une caractéristique distinctive du jeu français par rapport à d’autres traditions européennes, tirent leurs noms de figures féminines célèbres :
• la dame de trèfle, quant à elle, est nommée Argine, un anagramme de « regina », qui signifie « reine » en latin, sans correspondance historique directe.
• la dame de cœur est Judith, héroïne biblique qui trancha la tête de Holopherne pour sauver sa ville
• la dame de carreau est Rachel, seconde épouse de Jacob
• la dame de pique est Athéna, déesse grecque de la sagesse, surnommée Pallas, dont la représentation de profil est associée à la guerre et à la mort dans certaines interprétations divinatoires.
Les valets

Les valets, souvent considérés comme les figures les plus faibles, représentent des serviteurs ou chevaliers :
• le valet de trèfle est Lancelot, le chevalier de la Table Ronde, dévoué à Arthur mais impliqué dans une relation avec la reine Guenièvre.
• le valet de cœur est Lahire, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc
• le valet de carreau est sujet à débat, pouvant être Hector, le héros troyen, ou Hector de Galard, capitaine de Charles VII
• le valet de pique est Ogier, chevalier légendaire de Charlemagne, souvent associé à une mauvaise réputation en France.
Les valets
Les couleurs des cartes ont également une symbolique ancienne :
• le carreau, dérivé du « denier » ou du « grelot », fait référence aux marchands, à l’argent et à la richesse.
• le cœur, issu de l’enseigne latine « coupe », représente le clergé
• le pique, associé à l’épée ou à la feuille, symbolise les chevaliers et la justice
• le trèfle, lié au bâton ou au gland, est associé aux travailleurs de la terre et à la chance.