La petite histoire du calendrier de l’Avent
Définition
Avent, adventus en latin, signifie « arrivée, venue, avènement ».
Cela correspond à la période de Noël durant laquelle les Chrétiens se préparent à la venue de Jésus-Christ. C’est donc un temps d’attente.
Début de l’Avent
L’Avent commence le quatrième dimanche du mois avant Noël, et dure à peu près un mois. Il arrive donc chaque année à une date différente. Pour les catholiques et les protestants, le premier jour de l’Avent est même le premier jour de l’année religieuse.
Histoire
Le calendrier de l’Avent, une tradition populaire pour attendre Noël, trouve ses origines en Allemagne au XIXe siècle, initialement dans des familles protestantes qui marquaient les jours précédant la fête en offrant des images pieuses ou des versets bibliques aux enfants ou en traçant des marques sur les murs.
1851
Sa première forme connue.
Le pasteur Johann Heinrich Wichern utilise un grand tableau noir avec des pions pour compter les jours.
1908
Premier calendrier imprimé.
Créé par Gerhard Lang à Munich.
Il se compose de 24 dessins colorés à découper et à coller sur un carton.
1920
Évolution vers des petites portes à ouvrir.
1958
Introduction des premières surprises en chocolat
1970
Popularisation massive de ce modèle.
Les calendriers traditionnels peuvent avoir entre 22 et 28 jours, selon le début du temps de l’Avent, mais les versions commerciales standardisées ont généralement 24 cases.
Aujourd’hui, le concept s’est étendu à des produits pour adultes, comme des cosmétiques, du thé, du fromage, des outils, des bijoux… Mais il a aussi pris des formes modernes comme les calendriers virtuels ou encore les « vivants » où des rencontres sont organisées chaque jour.